
S’affranchir des croyances limitantes
Déculpabilisez-vous
« Il ne faut pas pêter plus haut que son cul » « Tu crois que tu es sorti de la cuisse de Jupiter ? » « C’est pas Versailles ici » « Je ne suis pas Rotchild »…
Je suis sûre que, enfant, vous avez déjà entendu une de ces petites phrases qui font partie du quotidien, en principe bien anodines et souvent pleines d’amour de nos parents. Mais elles peuvent laisser des traces négatives
Et oui, vous avez (encore) envie de réaliser certaines envies professionnelles. Mais il y a ces pensées qui vous empêchent d’agir. Déculpabilisez-vous ! Ce n’est ni de la paresse, ni de la faiblesse, non, ce blocage est sans doute en lien avec ces phrases qui se sont transformées au fil des années en
Il y a donc seulement un petit pourcentage de prolétaires qui entre dans l’élite
Car ces phrases, nous les entendons le plus souvent dans les classes sociales ouvrières, populaires et moyennes. Selon les chiffres, en France il faudrait en moyenne 6 générations pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne un revenu moyen. Il y a donc seulement un petit pourcentage de prolétaires qui entre dans l’élite.
Alors, forts de ce constat, peut-on vraiment sortir de son milieu ? Oui, heureusement. Des enfants d’ouvriers deviennent des écrivains célèbres, des femmes et hommes politiques, des chefs d’entreprise…. Ou tout simplement des personnes, comme vous, comme moi, comme d’autres parviennent à faire de leur passion leur métier. Ne nous voilons pas la face, ça reste des exceptions.
L’important dans un premier temps est de les détecter
Alors si nous décidions ensemble de faire en sorte de déjouer les pronostics ? De changer les croyances fondamentales avec lesquelles nous avons grandi, et qui affectent notre vie ?
C’est possible. Ne nous habituons pas à ces peurs, ces freins, ces limites. L’important dans un premier temps est de les détecter. Écrivez ces phrases que vous avez entendues et qui font écho encore aujourd’hui dans votre quotidien. Ces pensées qui vous empêchent d’agir et de prendre cette place professionnelle dans laquelle vous voulez être.
Ne laissons pas ces croyances prendre de l’ampleur. Ne les laissons pas régir notre vie.
Myriam Kebani
0 commentaires