QUI SUIS-JE ?
Mon parcours
Voyage transclasse
Une bifurcation tardive
Mon leitmotiv dans la vie ? Rester focus sur ses objectifs et les atteindre !
Née à Besançon dans le Doubs, je suis journaliste-réalisatrice, auteure, et coach, diplômée de Sciences Po et d’un master de l’ESJ Paris. Diplômée également de Dale Carnegie, le leader mondial de la communication et du leadership et de la formation.
En 2001, au début de ma carrière en télévision, j’ai dirigé une équipe de journalistes-enquêteurs chez Jean-Luc Delarue pour l’émission Vis ma vie. J’ai lancé ensuite ma propre société de production spécialisée dans les enquêtes et la recherche de témoins pour des émissions TV. De 2007 à 2010, je deviens directrice des enquêtes chez Fremantlemedia, pour l’unité magazines. Je dirige 20 personnes et plusieurs émissions : Super nanny, les Inventeurs, Affaires de famille, Panique à l’hôtel….
En 2010, je deviens journaliste pour l’agence de presse TV Presse. Depuis 2014, je réalise des reportages et documentaires diffusés sur différentes chaînes de télévision : TF1, France télévisions, M6…
Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est être au plus près des gens, les rencontrer, et partager leurs expériences de vie : ”Rencontrer les autres, découvrir leurs univers, et surtout être à l’écoute de celles et ceux qui m’ouvrent les portes de leur intimité pour traduire ensuite au plus près, leur réalité. C’est ma vocation, ma mission de vie, ma raison d’être”.
Je mène aujourd’hui plusieurs activités de front : journaliste-réalisatrice, productrice, entrepreneuse-fondatrice du site www.pafandco.com : 1er réseau des professionnels des médias qui rassemble plus de 18 000 membres, créé en 2007, auteure de “Construire son réseau” dans la collection Pour les nuls, blogueuse et Présidente de l’association humanitaire “Bille en tête” créé aussi en 2007.
Voyage transclasse
Voyage transclasse, histoire de celle qui a quitté son milieu d’origine
Je ne vais pas vous raconter une fable, mais ma vie. Du milieu populaire où je viens, tous me disaient qu’il était impossible de m’émanciper de ma condition, de faire de ma passion mon métier : celui de devenir journaliste à la télévision… Alors j’ai accepté cette idée et après avoir obtenu un BAC pro hôtellerie, j’ai passé les 15 premières années de ma vie professionnelle dans ce secteur. Métier passionnant ! J’ai fait le tour du monde. Je me disais : « C’est super, tu voyages dans tous les pays, tu passes ta vie dans les plus beaux palaces de la planète. » Mais j’avais ce petit quelque chose à l’intérieur de moi qui revenait en permanence me chatouiller.
J’ai fini par me poser cette question : “Sois honnête avec toi-même, est-ce que tu es en train de vivre ton rêve de gosse ? Est-ce que tu n’es pas en train de passer à côté de ta vie ?”. Il y a eu ce moment d’extrême vérité. Non, ce n’était pas ma destinée. Mon rêve quand j’avais 15 ans, c’était de devenir journaliste ! Je l’avais enfoui au fond de moi, persuadée que ce n’était pas possible de travailler dans ce domaine. “Ils” me l’avaient dit, répété… je n’étais pas née du bon côté et je ne connaissais personne de ce milieu. Mon champ des possibles se voyait donc réduit.
Une bifurcation tardive
Pourtant à 30 ans, c’est le déclic ! Je me suis dit : ”Et pourquoi pas ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit, moi aussi, de faire le métier que j’ai choisi ?”. Ce jour-là, j’ai ressenti un immense soulagement. Je ne pouvais plus me mentir à moi-même. Ça m’a demandé du courage de renoncer à ma carrière toute tracée dans l’hôtellerie et de me lancer dans une nouvelle aventure, sans diplôme, sans réseau. Mais je devais y aller, coûte que coûte. Question de survie !
C’est comme ça que je me suis retrouvée à nouveau sur les bancs d’une école de journalisme, à 30 ans avec des jeunes de 20 ans. Humilité de rigueur ! Mais bien m’en a pris. En effet, après cette première école s’en est suivie une deuxième où j’ai été diplômée d’un Master en journalisme à l’ESJ Paris. J’ai ensuite obtenu ma carte de presse et suis devenue journaliste-réalisatrice ! Et mieux encore ! Je me suis lancée un nouveau défi : Accéder au Graal dans mon métier : être diplômée de Sciences Po ! Plus rien ne m’arrêtait. Pari réussi. Un sacré pied de nez aux oiseaux de mauvais augure.
Mon chemin a été long et sinueux, mais j’ai réussi à me construire cette vie professionnelle que je désirais tant. De directrice de casting à journaliste de reportages pour TF1, M6, je suis devenue ensuite réalisatrice de documentaires engagés. J’ai réalisé mes deux premiers documentaires d’auteur diffusés en 2018 et 2019 sur France télévisions et un autre est prévu pour a été diffusé sur 2021
En 2007, je créais le 1er réseau des professionnels des médias pour que d’autres aient plus de facilité que moi à se lancer dans ce monde des médias si fermé. Aujourd’hui Paf&co a 15 ans d’existence avec une fidélité renouvelée des 18 000 membres inscrits.
Et j’ai publié mon 1er livre “Construire son réseau” dans la collection “Les nuls” paru en mars 2021.
L’idée n’est pas ici d’étaler mes réussites, mais de vous convaincre que si j’ai réussi à me construire ce destin sur mesure, vous le pouvez aussi. Le moment est venu pour moi de vous transmettre mon expérience et de la partager avec vous pour vous aider à atteindre, vous aussi, vos objectifs. Et ainsi d’ouvrir votre champ des possibles !